J'ai trouvé un animal errant

 Le refuge de la S.P.A de Creuse n’est pas actuellement une fourrière, n’ayant pas été désigné par la direction des services vétérinaires (DDCSPP) comme tel. Il ne peut donc prendre en charge les animaux errants dont sont alors responsables les maires.(cf ; le code rural ci-joint).

 QUE FAIRE ALORS ?

 Tout animal trouvé errant, c'est-à-dire qu’il n’est pas sous la surveillance effective de son maître,  doit être signalé à la mairie du lieu où il a été trouvé qui devra attraper l’animal, rechercher son propriétaire et le garder 8 jours francs et ouvrés avant de se tourner vers un refuge par exemple.

Si le chien ou le chat recueilli porte une médaille indiquant les noms et coordonnées du propriétaire, on peut contacter ce dernier directement. Sinon, on peut vérifier si l’animal est tatoué ou pucé ( voir avec un vétérinaire).

 Les particuliers peuvent aussi contacter le fichier national des carnivores domestiques par téléphone au 0810 778 778 (prix d'un appel local) ou via Internet www.i-cad.fr pour avertir de la découverte de l’animal.

Vous pouvez faire:

  •  Se rendre chez le vétérinaire le plus proche pour voir si l’animal est pucé ou non  et s’assurer de l’état général de l’animal.
  •  Contacter votre Mairie. En effet, votre Maire est dans l’obligation de prendre en charge les animaux errants sur  sa commune.
  •  Contacter  les services de la fourrière de votre commune.
  •  Diffuser l’information (avec des photos) sur internet via les sites  suivants :

    http://www.chien-perdu.org/

    http://www.chat-perdu.org/

    https://fr-fr.facebook.com/Pet.Alert.Fr.23

 Vous pouvez également nous faire suivre un message afin que nous diffusions l’information et contacter la radio locale pour une diffusion à l'antenne:

05 55 61 23 23

 

 

 

J'ai perdu mon animal

Vous avez perdu votre animal ....

Voici quelques conseils pour vous aider à le retrouver :

Continuer de l'appeler toutes les heures (en effet, parfois, l'animal n'est pas loin mais peut être perdu ou apeuré), tous les jours (surtout utile pour un chat)

Prévenir votre Mairie, les voisins, les associations locales (type SPA), les vétérinaires, la fourrière s'il en existe une

Si l'animal est parti depuis plusieurs jours : ne pas hésiter à faire des affiches avec photo et les diffuser un peu partout (magasins, vétérinaire, voisinage etc....)

Vous pouvez également diffuser la perte de votre animal sur les sites suivants : 

https://www.chien-perdu.org/fr-fr/

https://www.chat-perdu.org/fr-fr/

https://fr-fr.facebook.com/Pet.Alert.Fr.23

Contacter la radio locale : 05 55 61 23 23 pour faire diffuser une annonce

Pour rappel, tout animal (chien et chat) doit être identifié par puce ou tatouage (c'est la loi). Mais cela permet également de retrouver plus facilement son animal. Un collier avec une médaille ou les coordonnées du propriétaire notées sur le collier se révèlent toujours bien utiles !

J'ai trouvé un animal sauvage blessé

ATTENTION:

Le comportement des animaux sauvages diffère totalement de celui des animaux domestiques. Ne tentez jamais d'interpréter le comportement d'un animal blessé. Ces interprétations sont trop régulièrement la cause de l'aggravation de leur état. Et n'essayez pas de le garder. La plupart des animaux sauvages sont protégés par la loi. Leur détention est illégale.

Référents pour la Creuse :

Clinique Wout à La Souterraine

05 55 89 19 00

cliniquewout@gmail.com

Dr Maud Marcellin

Clinique de la Gare 23000 Guéret - 05 55 52 94 47

Pour plus de renseignements :

Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin

L'Echo 87430 Verneuil sur Vienne

05 55 48 03 04

 

http://www.faunesauvage.fr/fsstructure/sos-faune-sauvage-2/

 

 

Fourrière canine de Guéret

Vous pouvez joindre la Fourrière canine de la communauté d'agglomération du Grand Guéret pour signaler tout chien errant sur les communes rattachées à l'agglo de Guéret au : 06 89 04 56 75

Retrouver ici les communes concernées : http://www.agglo-grandgueret.fr/historique

 

 

 

 

traducteur