Une adoption dans notre refuge prend un peu plus de temps qu'ailleurs car vous ne repartirez pas le jour même avec l'animal choisi ! Nous souhaitons que les futurs adoptants et l'animal concerné prennent le temps de se connaître avant finalisation de l'adoption !
Adopter un animal abandonné est un acte généreux dont vous serez récompensé par l’amour qu’il vous donnera.
Avant de prendre la décision d’adoption il faut être sûr de vous. Il sera à vos côtés de longues années (dans les bons mais aussi dans les moments compliqués !), certes il vous donnera beaucoup de satisfaction et de bonheur, mais il y aura aussi des contraintes et il faut les connaître.
Une adoption n’est pas un caprice ou une envie passagère, c’est un engagement sérieux, pour l’animal c’est vital. Un nouvel abandon pour lui serait dramatique.
Lisez les lignes suivantes et si vous vous sentez prêt(e), n’hésitez plus et venez voir nos animaux.
Avez-vous pensé :
- À ce que vous ferez de lui quand vous partirez en vacances (pension, famille, voisins, l'emmener avec vous) ?
- Que le chien doit être promené au moins trois fois par jour voire plus quand il prendra de l'âge ?
- La litière du chat nettoyée une ou deux fois par jour (ramassage des crottes tous les jours!) ?
- Qu’il faut payer le vétérinaire et les médicaments en cas de maladie, du rappel des vaccins (il existe des mutuelles intéressantes) ?
- Que nourrir un gros chien revient relativement cher ou qu'une alimentation spécifique (diabète, problèmes rénaux) peuvent entraîner des frais conséquents ?
- Qu’il s’agit d’un être vivant et non d’un objet ? Et que le donner, l'abandonner est un acte cruel et réprimendable aux yeux de la Loi !
- Qu’il a son caractère, ses besoins, y compris le besoin d’aimer et d être aimé?
- Que pendant dix ou quinze ans vous serez TOUT pour lui?
Nous souhaitons que les futurs adoptants prennent le temps de faire connaissance avec leur futur compagnon de vie, au refuge, en promenade et même parfois en après-midi au domicile ce qui permettra d'éviter les mauvaises surprises et les désagréments.
En effet, il est préférable d’effectuer les présentations avec les autres animaux, les enfants, les autres membres de la famille avant le départ du refuge pour déceler une quelconque incompatibilité et pour que l’animal commence à prendre ses repères.
Une fois adopté, il y aura obligatoirement une phase (plus ou moins longue) d'adaptation et d'extrême vigilance !
Nous rappelons que les animaux ont besoin d’un cadre clair et de temps pour s’adapter au nouveau rythme de vie et au nouvel environnement que vous allez lui offrir.
Il faut donc durant les premières semaines éviter de les bousculer par des changements (visiteurs nombreux, voyages…), rester vigilant à leurs besoins, que toute la famille leur pose les mêmes limites (interdiction d’accès au canapé…) et respecte l’espace que vous leur aurez attribué.
Tout ne peut être acquis en quelques jours, il faudra donc faire preuve de patience, de douceur et de fermeté. Cette confiance et les liens que vous allez vous appliquer à tisser durant les premières semaines restent la meilleure garantie d’un avenir serein et harmonieux.
Si un souci se pose, que des questions demeurent, les Responsables restent joignables et à votre disposition dans les premiers temps de l'adoption pour vous conseiller, vous orienter et vous aider si besoin. Elles peuvent même se déplacer chez vous si nécessaire. Nos éducateurs peuvent éventuellement répondre aussi à vos questions.
Nous tenons à souligner, qu'en cas de retour de l'animal, aucun remboursement ne sera effectué.
En revanche pour certains chiens une période d'essai peut être effectuée afin de savoir
si l'environnement et la cohabitation avec d'autres animaux ( par exemple) est possible.
lien utile : http://www.helene-pawsitive-solutions.com/preparer-larrivee-de-votre-chien/