Créer un site internet

Notre fonctionnement

L’association SPA de Creuse existe et agit sur le territoire Creusois depuis plus de 50 ans. Le refuge, situé à Clocher, peut accueillir jusqu’à 50 chiens. L’accueil des chats se ne fait qu’au cas par cas en fonction de la disponibilité des familles d’accueil car le refuge ne dispose pas de chatterie.

 Le refuge emploie 4 salariés à temps partiel et la gestion du refuge (de l’administratif en passant par la vérification des signalements de maltraitances, aux adoptions de nos pensionnaires) repose uniquement sur une poignée de bénévoles responsables qui travaillent tous en parallèle de leur activité bénévole au sein de l’association. Il y a environ une grosse trentaine de bénévoles investie de manière régulière et permanente pour la promenade des chiens et la récolte de fonds.

 Côté fonctionnement, le refuge reçoit très peu d’aides financières extérieures car nous sommes qu’un petit refuge indépendant et n’ayant strictement aucun lien avec les SPA rattachées à la SPA de Paris (au logo orange). Nous vivons principalement de dons, des adoptions et de legs. En effet, notre association est habilitée à recevoir des dons et des legs. Concernant les dons, nous délivrons un reçu fiscal, sur demande, qui permet de défiscaliser à hauteur de 66% sur ses impôts. La générosité des amoureux des animaux est donc vitale pour la survie notre association et pour nous permettre de continuer notre combat et la prise en charge des animaux. Nous faisons régulièrement des appels pour des couvertures, des parrainages pour nos chiens âgés et malades mais aussi des cagnottes internet pour des cas particuliers.

 Notre refuge a la particularité d’accueillir principalement des chiens issus d’abandons sauvages (souvent passés en fourrière au préalable), des chiens de chasse et des chiens retirés pour maltraitance. Cela demande un énorme travail de socialisation, d’éducation de la part des salariés et des bénévoles pour proposer des chiens « adaptables ».

Nous avons été amenés à gérer une cinquantaine de poneys lors de l’épisode des poneys du Haras de Dun le Palestel et dernièrement d’une soixantaine de chats abandonnés par une locataire pour lesquels nous avons trouvé une solution pour chacun.

 Nous ne pouvons qu’encourager les personnes désireuses d’accueillir un chat ou un chien de passer par une association qui connaît parfaitement ses animaux et qui saura guider l’adoptant vers l’animal le plus adapté ! Et il faut rappeler qu’une adoption permet de sauver 2 animaux : celui qui sort du refuge et celui qui va pouvoir intégrer le refuge !

 Concernant nos modalités d’adoption, nous fonctionnons sur le principe d’une adoption responsable et réfléchie. Nous mettons un point d’honneur à faire des visites de pré-adoptions pour chaque animal. Et encourageons vivement les adoptants potentiels à passer un maximum de temps avec l’animal choisi avant de passer le cap décisif de l’accueil chez soi. Nous encourageons également l’adoption d’un (animal) senior par un senior pour des raisons évidentes de compatibilité, d’attentes respectives.

 Nous souhaitons également rappeler que le refuge n’est pas une fourrière. Les animaux trouvés errants relèvent de la responsabilité de la Mairie où l’animal a été trouvé. Notre refuge peut, après le délai légal de garde par la Mairie, accueillir l’animal en « suite de fourrière » sous conditions.

 Le refuge a toujours besoin de familles d’accueil, ponctuelles ou permanentes, pour chats, chatons et chiens. Cela demande, bien entendu, un peu de disponibilité et une connaissance des animaux.

Toute demande pour devenir famille d’accueil peut être envoyée à spa.gueret@orange.fr

 Notre site internet : www.spa-creuse.com

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/spa.creuse.1

Ooapin